Diffuser ses statistiques et ses études

L’Insee a pour objectif d’aller à la rencontre de tous les publics et de faire parler ses chiffres pour que tout citoyen curieux puisse s’en saisir.

Ainsi, en 2019, l’Insee a préparé le lancement de son blog. Ce média, résolument pédagogique, vise notamment à lutter contre la propagation d’informations fausses ou détournées sur Internet.

Les articles du blog s’articulent et viennent en complément des données et études que l’Insee met à la disposition de tous sur son site internet. Avec plus de 32 millions de visites par an, il demeure l’outil de diffusion incontournable et la vitrine complète de sa production. Le site Internet évolue en continu, suite notamment à des enquêtes de satisfaction réalisées par l’institut.

Afin de diversifier leur audience, les données et études statistiques sont relayées sur Twitter et sur Linkedin où l’Insee renforce sa présence et son influence.

Pour tous ceux qui veulent une aide pour trouver une information ou qui ont besoin d’explications complémentaires sur ses chiffres, l’Insee assure depuis quinze ans, une assistance en continu par téléphone ou par courriel.

Enfin, l’Insee mène des actions au contact du grand public, en intervenant dans des événements , ou par le biais de partenariats. Avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de la Société française de statistique, la troisième compétition européenne de statistiques a permis de mobiliser de nombreux lycéens autour de l’utilité des statistiques.

Les données carroyées : des statistiques locales au niveau géographique très fin

L’Insee fournit des informations socio-économiques sur 28 millions de ménages. Il diffuse ces informations à différentes échelles dont la plus petite est celle d’un carreau de 200 mètres. Cette technique du carroyage ou de quadrillage vise à découper le territoire en carreaux pour y diffuser de l’information statistique à un niveau faiblement agrégé, tout en respectant la confidentialité. Le carroyage nécessite de disposer initialement de données pour lesquelles on connaît précisément la position géographique de chaque observation.

Les carreaux permettent de s’affranchir des limites administratives habituelles et peuvent être assemblés pour construire ou approcher n’importe quel zonage. L’information statistique sur un tel zonage peut ensuite être facilement retrouvée en rassemblant les données des carreaux qui le constituent. Les carreaux ont également l’avantage d’être stables au fil du temps.

L’Insee calcule des données carroyées pour 26 indicateurs socio-économiques. Parmi eux, le nombre de ménages de cinq personnes ou plus, le nombre de familles monoparentales, l’âge des personnes, le niveau de vie des ménages, le nombre de ménages propriétaires, le nombre de logements sociaux ou encore les années de construction des logements.

Ces statistiques représentent une source d’information précieuse pour accompagner la mise en œuvre de politiques publiques : connaître les besoins en infrastructures de transport ou en équipements publics de type école, gymnase… ; planifier au mieux les services publics tels que le volume de déchets à collecter ; pallier les risques encourus par des populations fragiles : dispositif de secours dans les zones inondables par exemple. Elles sont aussi utiles aux acteurs économiques pour conforter ou adapter leur stratégie de développement.

Des « datapoints » et vidéos avec Datagora

En 2019, l’Insee s’associe à Datagora qui ambitionne de centraliser sur sa plateforme un accès aux données fiables pour tout public curieux et soucieux d’objectivité. Ainsi, l’Insee publie des chiffres, tableaux et graphiques issus de ses publications sur cette plateforme sous la forme synthétique de « datapoints » qui ressemblent à des posts bien connus sur les réseaux sociaux.
Autre fruit de cette collaboration, l’Insee réalise avec Datagora des vidéos ou datavidéos courtes, réalisées en motion design et diffusées sur les réseaux sociaux.
Deux d’entre elles ont été conçues avec la Finance pour tous, le site pédagogique des finances personnelles et de l’économie. Une première vidéo concerne l’évolution des dépenses de consommation depuis 60 ans, une seconde l’évolution du pouvoir d’achat sur la même période.

« L’économie et la société à l’ère du numérique », une publication 100 % numérique

Première d’une nouvelle série, « l’économie et la société à l’ère du numérique » inaugure un nouveau format pour la collection Insee Références. Cette publication associe aux analyses classiques, sous forme de vue d’ensemble, de dossiers ou de fiches  infographies et vidéos. Cet ouvrage inédit rassemble les données de la statistique publique rendant compte des transformations de l’économie et de la société par le numérique. Et joue la carte des nouvelles pratiques de « consommation » de l’information.

Compétition européenne de statistiques 2019-2020

Plus de 12 000 lycéens européens étaient inscrits à l’édition 2019-2020 de la compétition européenne de statistiques organisée par Eurostat. Dix-sept instituts nationaux de statistique y participent, dont l’Insee pour la France. D’abord nationale puis européenne, cette compétition invite chaque équipe participante à travailler en groupe pour tester ses connaissances théoriques, s’intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal.

Nos chiffres avec vous pour vous

L’Insee réalise un dépliant d’une forme originale, « Nos chiffres avec vous pour vous » pour présenter ses statistiques et missions. Remis par les enquêteurs à chaque ménage rencontré, ce dépliant illustre quelques-uns des résultats des enquêtes auxquelles le ménage contribue. Un nouveau type de dépliant réalisé pour faire parler les chiffres et présenter l’Insee à un plus large public

À lire aussi dans la version intégrale du rapport d’activité 2019 :

  • Le blog de l’Insee
  • Sirene, au cœur de nombreuses applications
  • De nouveaux formats de fichiers sur insee.fr
  • Plateforme expérimentale sur les Linked Open Data
  • À chaque territoire, ses statistiques
  • Exposition « La Statistique générale de la France à l’épreuve de la Première Guerre mondiale »
Partagez cette page